Paul Holba, sur place en Indonésie, évoque l’économie en expansion de Jakarta et l’avenir prometteur de l’investissement dans les marchés émergents d’Asie.
Bonjour, je suis Paul Holba, vice-président principal et chef des placements, à Placements Empire Vie. Aujourd’hui s’achève une semaine de réunions ici en Asie. Nous avons d’abord passé deux jours à Hong Kong où mon collègue Kevin Lai et moi-même avons rencontré un cadre supérieur d’une société mondiale de services financiers dont nous détenons des actions dans un certain nombre de nos fonds. Nous avons eu la chance d’entendre des présentations formelles sur les résultats passés de la société, mais aussi sur ses projets pour l’avenir.
En plus de ces présentations, nous avons rencontré les membres de l’équipe individuellement pour approfondir ces plans et tester notre stratégie d’investissement pour l’avenir. Comme pour tout en Asie, ce qui frappe d’abord, c’est l’échelle de grandeur. Dans la région de Hong Kong, nous avons visité les bureaux de l’entreprise et, pour vous donner une idée, environ 92 millions de personnes résident autour des bureaux qui surplombent le magnifique port de Victoria.
Aujourd’hui, je me trouve en Indonésie, à Jakarta, une ville d’environ 35 millions d’habitants dans un pays qui en compte plus de 275 millions. Tout cela est très bien, mais qu’en est-il de l’économie? Ce que l’on remarque ici, tout d’abord, c’est une économie très riche en ressources qui, à l’arrière-plan, stimule d’autres secteurs. Le pays vise à ce que 80 % de la population intègre ce qu’il appelle le « marché intermédiaire émergent ». Aujourd’hui, environ 21 % de la population en fait partie.
C’est dans ce marché intermédiaire que l’entreprise dans laquelle nous investissons évolue et cherche à accroître sa part de marché. Il convient également de noter à quel point il est important de tirer parti de la technologie. Hier, nous avons assisté à une démonstration d’un outil d’intelligence artificielle générative qui indique comment il est possible de transformer une plateforme unique dotée d’un accès solide aux données, et de la modifier un peu en fonction des paramètres locaux, qu’il s’agisse d’un partenariat règlementaire ou autre, et de l’adapter. C’est vraiment très frappant.
Nous en découvrirons davantage aujourd’hui en visitant le bureau de cette entreprise ici, à Jakarta. Et comme toujours, je vous remercie de votre soutien continu. Soyez à l’affût d’autres vidéos de notre travail sur le terrain en votre nom.
Merci.