Placements Empire Vie

Avec Confiance

Le Fonds commun de croissance de dividendes Empire Vie et certaines séries de tous les fonds communs de placement Empire Vie n’acceptent plus de nouveaux achats depuis le 3 octobre 2022. Ces fonds ont ensuite été dissous le 5 décembre 2022. Consultez le communiqué de presse pour obtenir de plus amples détails.

Cinq conseils pour vous bâtir un avenir prospère

Ce que vous devez faire pour accumuler l’argent dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs est très simple. Mais parfois, réaliser ces étapes l’est un peu moins. Pour la majorité des gens, il s’agit d’une question de décisions. La répétition facilite leur concrétisation. Voici quelques conseils à suivre pour jeter les bases d’un mode de vie prospère pour votre avenir.

1. Établir un plan

Aurez-vous soudainement plus d’argent parce que vous avez écrit un plan? Non, mais ce plan vous aidera à réduire votre stress puisqu’il vous servira de guide. Sinon, comment saurez-vous que vous êtes sur la bonne voie? Que vous allez y arriver? Lorsque vous respectez votre plan, vous renforcez votre confiance en vous et vos compétences. Vous pourriez même rehausser votre niveau de bonheur et avoir un sentiment d’accomplissement. Prenez en considération cette ancienne constatation : la plupart des gens consacrent plus de temps à planifier leur prochain voyage qu’ils n’en passent à planifier leur retraite. Le sondage sur la confiance des particuliers en vue de la retraite (en anglais seulement) mené en 2015 par l’Employee Benefit Research Institute a confirmé cet état de fait.

Si vous ne faites pas l’effort constant d’écrire, de suivre et de revoir votre plan de retraite, vos projets durant votre retraite seront beaucoup plus simples et bien moins satisfaisants. Voilà la dure réalité. Vous pourriez être incapable de vous permettre ce que vous désirez, ou pourriez devoir vous contenter de moins. Les personnes qui suivent, évaluent et testent leur plan ont généralement une meilleure situation financière et émotionnelle.

 

2. Réduire vos dettes

Le mot « dette » a déjà été un gros mot. Maintenant, il n’est plus qu’un mot ordinaire. Le danger de l’endettement réside dans le fait que le prix final des objets ou des expériences que vous achetez pourrait être beaucoup plus élevé que le prix que vous avez initialement payé pour ceux-ci. Si vous réduisez votre endettement, vous pourriez faire profiter l’argent que vous dépensez en frais d’intérêts. Cet agent pourrait remplir votre bas de laine et vous offrir la tranquillité d’esprit aujourd’hui ainsi que tous les jours qui suivront.

Il est vrai que la plupart des gens ont certaines dettes. Assurez‑vous de gérer vos dettes et d’avoir comme objectif de les rembourser avant votre retraite.

 

3. Profiter des régimes d’épargne à long terme

Le sondage mené en 2015 par l’Employee Benefit Research Institute a révélé que deux tiers des employés ont affirmé qu’ils avaient épargné pour la retraite ou que leur conjoint avait épargné. La prochaine observation se rattache à la première étape, soit d’avoir un plan. Plus de 33 % des employés ayant un plan de retraite, ou dont le conjoint possède un plan de retraite, ont épargné au moins 100 000 $. Comparez ce pourcentage à celui de 3 % pour les personnes qui n’ont aucun plan de retraite.

Participez au régime de retraite de votre entreprise si vous le pouvez. Tirez pleinement avantage d’un compte d’épargne libre d’impôt ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite. Optimisez toutes les occasions d’épargner de l’argent au moyen d’un programme d’épargne dans lequel votre entreprise verse un montant égal à vos cotisations. Laissez maintenant fructifier cet argent à long terme.

 

4. S’exercer à épargner

La moitié de la population active affirme épargner trop peu d’argent pour sa retraite, ou affirme ne pas épargner du tout. 70 % des répondants déclarent qu’ils pourraient épargner au moins 25 $ de plus par semaine qu’ils ne le font actuellement1. Vous devez vous payer en premier lieu pour que ce conseil fonctionne. Faites‑en une habitude. Vous pouvez adopter une habitude dès aujourd’hui et accroître votre épargne plus tard.

 

5. Se fixer des objectifs réalistes

Je discute beaucoup de ce point, car il est la clé pour être comblé la vie durant. Vous n’avez pas à réduire vos attentes ou à voir plus petit. Vous devez vous fixer des objectifs réalisables, même s’ils sont difficiles à atteindre. Vous augmenterez ainsi votre confiance en votre capacité d’épargner, d’investir et d’accumuler de l’argent pour des projets à court terme, comme un voyage, à moyen terme comme une maison ou une voiture, ou à long terme comme une belle retraite.

Si vous n’arrivez pas à imaginer votre vie à 60, 70 ou 80 ans ou plus, imaginez votre vie à cet âge, mais sans argent.

Pour être à l’aise financièrement durant votre retraite, vous pourriez avoir besoin de moins d’argent que ce qui est proclamé partout. Cela s’explique en partie par vos dépenses lors de la retraite. La réalité n’est pas telle qu’on vous le dit généralement.

Obtenez de l’aide de votre conseiller autorisé si le sujet vous semble quelque peu intimidant. L’aide d’un tiers professionnel vous permettra de tester vos plans et d’explorer toutes vos options.

 

1 Source : Employee Benefit Research Institute’s Retirement Confidence Survey 2015 (en anglais seulement)

Partager